Études de marché par secteur d’activité
- Home
- Études de marché par secteur d’activité
Une expérience certifiée au sein d'un large éventail de secteurs d'activités
L’expérience de l’équipe Meenthe en matière d’études de marché couvre la plupart des secteurs d’activités, notamment l’alimentaire, l’automobile, la banque, le commerce de détail, l’éducation, les énergies et matières premières, l’immobilier, la mode, la santé, la technologie, le transport et la logistique, le voyage et le tourisme, et bien d’autres secteurs.
Définir les contours d’une étude de marché prend du temps et implique une certaine prise de recul. C’est pourquoi nous sommes toujours disponibles pour mettre à profit notre expérience afin de vous conseiller sur les moyens les plus adaptés à votre marché et vos enjeux.
Au niveau de la vente au détail, le marché mondial de l’alimentation et des boissons représente près de 10 000 milliards de dollars par an et croît d’environ 5 % par an. L’alimentation et les boissons représentent environ 90 % des ventes mondiales de biens de consommation courante (les 10 % restants sont constitués d’articles non alimentaires tels que les produits d’hygiène et de nettoyage).
Les principaux constructeurs automobiles mondiaux en termes de volume sont actuellement le groupe Volkswagen, Toyota, Renault-Nissan-Mitsubishi, General Motors et Fiat-Chrysler-PSA, qui représentent collectivement environ la moitié de toutes les nouvelles voitures vendues.
Les États-Unis sont le plus grand centre financier du monde, avec une valeur de 1,5 milliard USD en 2018, suivis par le Royaume-Uni, la Chine et le Japon. On estime que les services financiers représentent entre 12,0 % et 19,5 % de l’économie mondiale. Le secteur continue de croître à l’échelle mondiale, mais il est confronté à une surveillance accrue en matière de sécurité financière et à une réglementation gouvernementale plus stricte.
Marché clé pour l’économie française, la beauté est un secteur dynamique en pleine expansion. Presque quotidiennement, de nouvelles marques et entreprises cosmétiques voient le jour autour de concepts révolutionnaires et inédits.
Alors que les marchés de l’Asie-Pacifique, de l’Afrique et du Moyen-Orient connaissent toujours une croissance significative du commerce de détail « en dur », les États-Unis et l’Europe souffrent de conditions de marché difficiles qui peuvent être attribuées en grande partie à l’essor du commerce de détail en ligne.
Environ 1,3 milliard d’enfants, d’adolescents et de jeunes sont inscrits dans des écoles primaires et secondaires dans le monde. En outre, environ 240 millions d’étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, ce qui signifie qu’environ 20 % de la population mondiale participe à l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur.
En 2018, la demande mondiale d’énergie a augmenté de 2,3 % et les investissements dans le secteur de l’énergie ont totalisé 1,85 milliard de dollars. Les niveaux records d’émissions de CO2 en 2018 et la prise de conscience croissante des impacts à court et à long terme du changement climatique stimulent la recherche et l’investissement dans les mesures d’efficacité énergétique et les sources d’énergie renouvelables.
Selon une étude réalisée par Savills, l’immobilier est de loin la plus grande réserve de richesse au niveau mondial, avec une valeur estimée à 280 000 milliards USD à la fin de 2017, soit environ 50 % de plus que la valeur totale des actions et des titres de créance.
À l’échelle mondiale, l’industrie de l’habillement (vêtements, chaussures et accessoires) représente environ 1 500 milliards de dollars par an, tandis que les marchés mondiaux de la bijouterie et des cosmétiques valent chacun environ 500 milliards de dollars supplémentaires par an.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les dépenses mondiales de santé s’élevaient à 7 800 milliards USD en 2017, soit environ 10 % du PIB mondial ou 1 080 USD par habitant, et depuis 2000, les dépenses mondiales ont augmenté de 3,9 % par an en termes réels, soit environ un point de pourcentage de plus que le PIB mondial.
Selon les données de Gartner, les dépenses mondiales en matière de technologies de l’information s’élèvent à environ 4 000 milliards de dollars par an, l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie-Pacifique étant les régions les plus dépensières. Les dépenses globales augmentent de 3 à 4 % par an, mais des secteurs tels que les logiciels d’entreprise et les services informatiques connaissent une croissance nettement plus rapide.
Le marché mondial du fret et de la logistique est évalué à environ 6 000 milliards de dollars par an, les segments les plus importants étant le fret routier et l’entreposage et la distribution en interne. Le transport aérien et terrestre de passagers est évalué à 1 500 milliards de dollars par an.
Le secteur mondial des voyages et du tourisme a connu une croissance d’environ 4 % en 2019, et a progressé plus rapidement que l’économie mondiale pendant huit années consécutives.