Recrutement de consommateurs au Japon
- Home
- Études de marché Multi-Pays
- Recrutement de consommateurs au Japon
Études de marché au Japon
Le Japon est la troisième économie mondiale et le onzième pays le plus peuplé. Toutefois, la croissance économique à long terme du Japon pourrait être compromise par un faible taux de natalité et, par conséquent, par le vieillissement et la diminution de la population.
Le Japon est la troisième économie mondiale et le onzième pays le plus peuplé. Toutefois, la croissance économique à long terme du Japon pourrait être compromise par un faible taux de natalité et, par conséquent, par le vieillissement et la diminution de la population.
Grâce à la coopération entre le gouvernement et l’industrie, à une forte éthique du travail, à la maîtrise de la haute technologie et à un budget de défense relativement faible (un peu moins de 1 % du PIB), le Japon a développé une économie technologiquement avancée au cours des 70 dernières années.
Le Japon produit des véhicules à moteur, des équipements électroniques, des machines-outils, de l’acier et des métaux non ferreux, des navires, des produits chimiques, des textiles et des aliments transformés. Dans l’ensemble, son secteur industriel représente environ 29 % du PIB. Compte tenu de la rareté des ressources naturelles essentielles, le Japon importe depuis longtemps de l’énergie et des matières premières et il est aujourd’hui le premier importateur mondial de charbon et de gaz naturel liquéfié et le deuxième importateur de pétrole.
Il convient de garder à l’esprit un certain nombre de points importants lors de la planification d’une étude de marché au Japon :
- Les personnes interrogées au Japon ont tendance à être très déférentes envers les personnes plus âgées et celles qui occupent des postes plus élevés, ce qui rend plus difficile l’organisation de groupes de discussion au Japon qu’ailleurs, en particulier pour les études B2B.
- De nombreux Japonais travaillent de très longues heures pendant la semaine, il est donc judicieux d’inclure des plages horaires le week-end dans votre plan d’étude.
- En règle générale, l’organisation d’une étude au Japon prend plus de temps que dans d’autres pays. Il est donc conseillé de prévoir une semaine supplémentaire dans votre calendrier d’étude standard.
En ce qui concerne les lieux, Tokyo et la région de Kinki ou Kansai (centrée sur Osaka) sont les centres les plus populaires pour les études de marché où Meenthe peut vous apporter son aide.